La soi-disant première touriste spatiale

Publié le par Tibère

Une semaine, voilà bientôt une semaine qu'on nous rebat les oreilles avec la mise sur orbite d'Anousheh Ansari, la soi-disant première touriste spatiale !

 

Eh bien, je vais être très clair avec vous : la première touriste spatiale est une chienne. Arrêtez donc de croire tout ce que les médias vous racontent, vous êtes déprimants.

 

C'est en effet le 3 novembre 1957, soit avec 49 ans d'avance sur l'américano-iranienne Anousheh, que Laïka, petite chienne d'environ 3 ans et 6 kg a décollé de Baïkonour à bord de Spoutnik 2 pour le premier voyage spatial en all inclusive.

Pourtant, rien ne prédisposait cette créature misérable à un tel destin. Abandonnée à la naissance par une mère dépressive qui ne pouvait plus faire face à l'élevage de ses 18 enfants et victime d'un propriétaire qui la battait, la petite Laïka mène dans les premières années de sa vie une existence de vagabonde dans les ruelles moscovites. Fuyant la déstalinisation, elle s'exile ensuite aux Etats-Unis* où elle fait rapidement fortune dans le pet food. Deux ans plus tard, la voici à la tête d'un patrimoine évalué à plus de 3 milliards de dollars. Elle décide alors de consacrer sa vie à la science et tout particulièrement à la conquête de la dernière frontière de l'époque : l'espace.

 

Après avoir déboursé 40 Millions de dollars et suivi un entraînement intensif de 3 heures, elle prend enfin place dans la capsule exigüe de Spoutnik 2 et est propulsée dans le cosmos. Waouu !

 

Très vite pourtant, ça se gâte. Car Laïka ne reverra hélas plus la planète bleue : elle décède sept petites heures après son lancement en raison d'une avarie du système de régulation de température du vaisseau. Accident, complot ou simple différend commercial avec les autorités soviétiques ? Nul ne peut aujourd'hui encore répondre à cette question, bien que la dernière hypothèse soit privilégiée. En effet, il est aujourd'hui établi que la conception de l'engin ne lui aurait de toute façon pas permis de revenir saine et sauve sur Terre... Il est vrai que depuis 1957, les technologies ont énormément évolué, mais dis-moi Anousheh : t'as pensé à composter ton billet retour ?

 

A écouter, à voir :

- Le petit coeur de Laïka en train de battre dans l'espace (real player)

- Un superbe film hommage

 

* Concernant ce lien, je vous conseille de prendre 3 ou 4 dolipranes à la codéine afin de l'explorer sereinement.

 

Publié dans Kultur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
en effet il y a de grandes similitudes entre elles
Répondre
K
Y a erreur Tibere, dans le paragraphe "pourtant rien ne predisposait ... l'espace", c'est de madonna qu'il s'agit. Tu me diras on reste dans le rayon "chienne dans l'espace" right ?
Répondre